Moyen au service de l' " alphabétisation numérique ", le PIM vise à faciliter la découverte et l'appropriation des TIC et des principaux usages de l'internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques.

Le PIM est un instrument de formation et d'évaluation des compétences acquises. Ce n'est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d'internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.

S'adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l'animation et à l'apprentissage des TIC. Tous les espaces publics labellisés NetPublic ont vocation à proposer et à délivrer le PIM.

Le PIM est destiné au grand public débutant. Il s'adresse en particulier à toux ceux qui n'ont pas facilement accès aux technologies de l'information, ni aux formations professionnelles. Il vise à leur permettre de s'initier aux TIC et d'évaluer, pour elles-mêmes ou dans une perspective professionnelle, leur aptitude à utiliser un ordinateur et internet, qu'elle ait été acquise dans un lieu d'accès public à l'internet ou dans un autre contexte.