> voir toutes les actualités




CPIE du HAUT-LANGUEDOC
Les Bouldouïres
34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT Tél : 04.67.97.51.16
Fax : 04.67.97.51.18
Email : contact@cpiehl.org

La Marque Parc

Untitled document

D’après des textes issus du site de la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux.


Qu’est-ce que la marque “ Parc naturel régional ” ?

La marque « Parc naturel régional » est composée d’un emblème figuratif et d’une dénomination propres à chaque Parc et mise en forme selon une charte graphique nationale(*).

C’est une marque collective déposée à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) par le Ministère en charge de l’Environnement qui en est propriétaire.

Le classement d’un territoire en Parc naturel régional vaut autorisation à l’organisme de gestion du Parc d’utiliser la marque pour identifier son territoire et valoriser ses actions.

L’usage de la marque est concédé à l’organisme de gestion du Parc naturel régional qui en est le garant.

(*) La marque d’un Parc naturel régional est composée de trois éléments :
un ovale contenant une étoile à huit branches symbolisant les espaces ouverts que sont les Parcs naturels régionaux et un symbole spécifique (naturel, paysager, culturel…) identifiant le territoire du Parc ;
le nom du Parc naturel régional est mis en scène selon une norme typographique commune.
Par ailleurs, deux couleurs (vert et rouge) sont appliquées dans la représentation de toutes les marques des Parcs.


Comment est utilisée la marque “ Parc naturel régional ” ?

Seul l’organisme de gestion du Parc naturel régional est gestionnaire de sa marque. Nul ne peut en faire l’usage sans l’autorisation expresse du Parc.

Un Parc utilise sa marque dans plusieurs domaines :

  • pour l’identification de son territoire et de ses équipements spécifiques (signalétique, circuits de découverte, signalisation routière en accord avec le Ministère de l’Equipement…) ;
  • pour ses besoins institutionnels (identification de sa communication, signature des actions qu’il mène seul ou en partenariat…) ;
  • en appui au développement local comme outil de valorisation de certains produits, services ou savoir-faire de son territoire lorsqu’ils déclinent, de façon exemplaire, les objectifs de la charte du Parc.

La marque attribuée à ces produits, services ou savoir-faire ne constitue pas un signe officiel de qualité au même titre qu’une AOC (appellation d’origine contrôlée), un label Rouge ou un produit AB (agriculture biologique). Les produits bénéficiaires de la marque « Parc naturel régional », en plus de répondre aux normes nationales, doivent justifier de critères précis(*). Ils se réfèrent à un règlement général d’utilisation de la marque et à des chartes-types définies par gamme de produits ou de services.

L’attribution de la marque nécessite aussi la mise au point de modalités de contrôle de la part du Parc. Pour veiller à la cohérence dans l’utilisation de la marque, les propositions de marquage sont soumises à l’avis de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le cadre d’une commission nationale spécifique associant le Ministère en charge de l’Environnement.

Cette commission pilote également la stratégie nationale de la marque (définition des cadres communs, démarche de contrôle, communication, etc.)

La marque est concédée à des tiers pour une durée de 3 ans reconductible, pour des produits et services précis. En cas de non respect de la charte de la marque, le Parc peut suspendre l’autorisation d’utiliser sa marque.

(*) Les produits, services ou savoir-faire bénéficiaires de la marque « Parc naturel régional » doivent répondre aux 3 valeurs suivantes portées par la marque :
« Un territoire » : contribuer au développement du territoire « Parc » et participer à la construction de son identité,
« Un environnement préservé et valorisé » : contribuer aux enjeux de gestion de l’espace, de préservation de l’environnement et d’intégration paysagère,
« Une dimension humaine » : participer à un développement maîtrisé par l’homme et contribuant à des enjeux sociaux.

À ce jour, plus de 150 produits, services ou savoir-faire, impliquant plus de 500 producteurs, prestataires ou entreprises, sont bénéficiaires de la marque « Parc naturel régional ».


Le CPIE du Haut-Languedoc a vu l’ensemble de ses animations Grand Public recevoir la Marque Parc fin 2008.

 

© Copyright 2009 CPIEHL.org Tous droits réservés | Réalisation : Grafibox.net