> voir toutes les actualités




CPIE du HAUT-LANGUEDOC
Les Bouldouïres
34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT Tél : 04.67.97.51.16
Fax : 04.67.97.51.18
Email : contact@cpiehl.org

Observatoire des saisons

Untitled document

L’observatoire des saisons

Les climatologues ont montré qu’un changement climatique était en train de se produire à l’échelle de notre planète. Ce changement touche tous les êtres vivants et les scientifiques et chercheurs essaient de comprendre les effets engendrés sur les animaux et les plantes.

Vous aussi devenez acteur de cette recherche en participant à l’observatoire des saisons.

 

L’observatoire des saisons : qu’est-ce que c’est ?

L’observatoire des saisons est un programme de sciences participatives initié par le CNRS de Montpellier ayant pour objectif de sensibiliser la population au changement climatique au niveau local et de récolter des données sur la faune et la flore.

Selon un « protocole » simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous relèverez au fil des saisons des informations sur différents événements du cycle de la vie des espèces. Ces évènements sont liés aux saisons, et l’observation de leur décalage dans le temps permettra aux scientifiques et aux gestionnaires d’anticiper et d’adapter les pratiques agricoles, sylvicoles, et les mesures de protection.

 

Observer les saisons, oui, mais comment ?

Observer les saisons c’est simple, il suffit de regarder la nature qui nous entoure. L'Observatoire des Saisons repose sur l’observation des rythmes saisonniers des plantes, des arbres, des oiseaux, des insectes : les fleurs s’épanouissent au printemps, les fruits poussent, mûrissent, les feuilles tombent à l’automne, les oiseaux migrent, les chenilles se métamorphosent…

Il suffit de regarder et de relever les dates de floraison, feuillaison, fructification et sénescence des arbres, l’épanouissement des fleurs, le retour de migration des oiseaux et l’apparition de certains insectes. L’observatoire des saisons c’est juste ça !

Pour plus d’informations sur le protocole, observer rendez-vous sur le site internet de l’observatoire des saisons http://www.obs-saisons.fr/node/40 ou téléchargez le en cliquant sur le lien « protocole ».

Des outils pour vous aider

Une quarantaine d’espèces sont observables : arbres, arbustes, herbacées, oiseaux ou insectes.

Pour plus d’informations sur les espèces et les stades à observer rendez-vous sur le site internet de l’observatoire des saisons http://www.obs-saisons.fr/node/14 ou cliquez sur le lien « présentation des espèces ».

Chaque espèce ayant un cycle de vie qui lui est propre, reportez-vous au « calendrier » de l’observatoire des saisons pour vous aider.

 

Transmettre vos données.

 

Pour cela rien de plus simple, inscrivez-vous sur le site de l’observatoire des saisons http://www.obs-saisons.fr/user/register ou envoyez vos données au CPIE par mail ou en remplissant le formulaire « arbre » ou « herbacées, oiseaux, insectes ».

 

© Copyright 2009 CPIEHL.org Tous droits réservés | Réalisation : Grafibox.net