> voir toutes les actualités




CPIE du HAUT-LANGUEDOC
Les Bouldouïres
34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT Tél : 04.67.97.51.16
Fax : 04.67.97.51.18
Email : contact@cpiehl.org

Observatoire des amphibiens

Untitled document

Qu’est-ce qu’un amphibien ?

Les amphibiens, aussi nommés batraciens, sont des animaux possédant une « double vie » aquatique et terrestre. Les larves (têtards) évoluent dans l’eau en respirant avec des branchies, puis après une métamorphose au cours de laquelle des poumons se développent, les amphibiens mènent une vie terrestre.

Ils se nourrissent d’une foule d’invertébrés (moustiques, limaces…) et sont, à leur tour, des proies appréciées par de nombreux prédateurs (loutres, hérons, couleuvres…) : ils sont donc indispensables pour l’équilibre naturel.

Les amphibiens font partie intégrante de la biodiversité, néanmoins, ces espèces disparaissent. Dans le monde 1 espèce sur 3 est menacée d’extinction !

Le Haut-Languedoc est une zone importante pour les amphibiens car il héberge plus d’un tiers des espèces présentent en France (12 espèces sur 34), pays qui possède par ailleurs, la plus grande diversité batrachologique d’Europe.


Mais pour combien de temps encore ?

La destruction des milieux naturels est une cause directe qui entraîne la raréfaction des amphibiens. Ils sont très vulnérables du fait de la dégradation des zones humides, de l’aménagement des cours d’eau, de la pollution des sols et des eaux et de la densification des réseaux de transports.

En France métropolitaine, une espèce d’amphibien sur cinq risque de disparaître !

 

Un dragon ! Dans mon jardin ?

Il y a sur notre territoire un manque considérable de données sur la présence et l'évolution des populations d'amphibiens. Afin de palier à ce manque un suivi scientifique a été mis en place. Ce suivi s'appuie également sur un programme de sciences participatives ouvert à tout citoyen, intitulé "Un dragon ! Dans mon jardin ?". Il permet de recueillir des données naturalistes auprès du public, qui peut signaler ses observations et contribuer à l'avancée des connaissances.

Grâce aux sciences participatives... tout le monde peut agir !

A l'aide du dépliant et du poster, apprenez à identifier les espèces du Haut Languedoc. Du plus beau des tritons jusqu’au plus commun des crapauds, toutes les espèces nous intéressent. Quel que soit l’endroit, envoyez-nous vos observations avec date, localisation et photo si possible, par mail à obs.amphi@cpiehl.org ou en remplissant le formulaire, et ainsi participez à l’inventaire permanent des amphibiens du Haut Languedoc !

Attention, toutes les espèces d'amphibiens sont protégées par la loi. Lors de vos observations, veillez à ne pas manipuler l'animal afin de minimiser le dérangement.

Retrouvez également pleins d'infos sur http://www.amphibiens-massif-central.org/

 

Entre deux monde : exposition sur les amphibiens

Découvrez l'histoire de la sorcière Rana et laissez-vous emporter dans ce monde fascinant où les amphibiens sont rois.

Vous souhaitez emprunter cette exposition,n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations, de réservations ou de tarifs*.

 

 

 

* exposition prêtée gratuitement pour les strucutres adhérentes

© Copyright 2009 CPIEHL.org Tous droits réservés | Réalisation : Grafibox.net