> voir toutes les actualités




CPIE du HAUT-LANGUEDOC
Les Bouldouïres
34330 LA SALVETAT SUR AGOÛT Tél : 04.67.97.51.16
Fax : 04.67.97.51.18
Email : contact@cpiehl.org

Les plantes exotiques envahissantes

Untitled document

Qu'est ce qu'une plante exotique envahissante?

On estime à plus de 3000, le nombre de plantes qui chaque jour voyagent à travers le Monde.

La dissémination peut se faire de façon naturelle par le biais des animaux (oiseaux, moutons) mais aussi par le biais de l'Homme (avions, bateaux, camions).

En France, sur les 6000 espèces estimées, 1300 sont d'origine exotique. Il a été déterminé qu'une plante exotique sur 100 devient envahissante. Envahissante parce qu'elle n'aura pas de prédateur et qu'elle se développera au détriment des plantes locales.

Depuis 1950, plus d'une espèce par an s'implante en Europe.

Dessin : Robin BESANCON

En quoi leur implantation est - elle nocive?

Ce phénomène est la deuxième cause de perte de biodiversité dans le Monde!

La prolifération de certaines plantes peut induire des problèmes de santé (allergies, toxicités), d'environnement (fermeture des milieux, disparition des plantes locales) et d'exploitation agricole (diminution des surfaces exploitables).

Ces trois problématiques entraînent des difficultés d'ordre économique. 12 Milliards d'Euros par an sont consacrés par l’Union Européenne à des mesures destinées à endiguer la propagation de ces espèces envahissantes et à réparer les dommages provoqués par ces dernières.

Dessin : Robin BESANCON

Notre rôle :

Le CPIE du Haut-Languedoc met en place des animations grand public, dans le but d'informer sur les menaces que représentent ces plantes et de les reconnaître pour mieux les contrôler.

Nous formons les Agents Techniciens des Espaces Verts à la reconnaissance de ces plantes dans le but de ralentir leur propagation.

Des inventaires sont en cours de réalisation sur le territoire afin de proposer des plans de gestion.

Nous avons créé un dépliant vous permettant de nous retourner vos observations sur les plantes exotiques envahissantes que vous aurez observé dans votre Commune ou dans votre jardin. Un poster vient également compléter ce dépliant.

Dépliant : Poster :

© Copyright 2009 CPIEHL.org Tous droits réservés | Réalisation : Grafibox.net